• gratin d'endives aux deux jambon

    Pour 4 personnes

     - 4 endives

    - 4 tranches de jambon blanc

    - 4 tranches de jambon cru fumé

    - Béchamel :

    - 3 cuillères à soupe de farine tamisée

    - 2 cuillères à soupe de margarine

    - sel/poivre/muscade/ail en poudre

    - lait

     

    En ce qui me concerne, je réalise toujours cette recette en deux temps :

    je retire les premières feuilles des endives, j'enlève le fond de l'endive (à cause de l'amertume).

    Dans une cocotte, je plonge mes endives dans l'eau avec deux sucres, et un bouillon cube.

    Je couvre et laisse cuire jusqu'à ce que mon couteau entre facilement dans les endives, elles doivent être bien fondantes.

    Puis dans une passeoire, je dépose les endives verticalement afin de faciliter l'écoulement de l'eau de cuisson. Généralement, une journée et une nuit.

    Le lendemain matin/midi , je prends une tranche de jambon blanc sur laquelle je dépose une tranche de jambon cru fumé, puis une endive, et je roule le tout un peu serré.

    Je fais de même pour les autres endives, et je dépose dans un plat à gratin.

    Je prépare enfin ma béchamel : dans une casserole, je fais fondre le beurre, puis j'y ajoute la farine tamisée et je fouette en ajoutant petit à petit le lait, le sel, le poivre, la muscade et l'ail en poudre, la consistance doit être légèrement épaisse.

    Je verse ensuite la béchamel sur les endives, je parsème ensuite de fromage râpé au choix.

    Vous pouvez aussi, ajoutez du Maroilles à votre béchamel pour davantage de goût, de plus, c'est délicieux !!

     

    Servez avec des pommes de terre vapeur.

    « Chips rapides au micro-ondesCheesecake individuels »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :